Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 16:00

Les travaux se sont poursuivis activement avec à l'intérieur, le coulage de la chape anhydrite et à l'extérieur, le coulage des terrasses et de la rampe de garage d'une part et la poursuite de l'isolation et le début de l'enduit d'autre part.

 

1. La chape anhydrite

C'était la dernière chape à couler, celle qui, une fois poncée, recevra la terre cuite au rez-de-chaussée ou le parquet à l'étage.

 

IMG_0770-copie-3.JPG

 

IMG_0771-copie-1.JPG

 

IMG_0775-copie-1.JPG

 

Pendant les premiers jours de séchage, il y a eu un petit bout de tuyau du plancher chauffant qui a eu l'idée saugrenue de remonter à la surface, sans doute parce qu'un anneau de fixation avait dû être arraché en passant. Ceci est en cours de réparation.

 

DSCN6235--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg

 

Pour terminer avec l'intérieur, voici le genre de porte qui sera installée. Elles ne seront posées qu'en fin de chantier, après la terre cuite ou le parquet.

 

DSCN6234 [Largeur max. 2400 Hauteur max. 1800]

 

2. Les terrasses et la rampe

 

Ces travaux étaient les derniers coulages de béton à l'extérieur.

La rampe a été terminée en notre présence le 16 avril. Pour celle-ci, le patron de l'entreprise de maçonnerie a lui même mis la main à la "pâte", c'est le cas de le dire, ses ouvriers s'étant faits un peu piéger par la température élevée ce jour-là (vers 27°C) qui les a surpris (il faut dire que jusque là le printemps n'avait pas vraiment été chaud), la rampe étant en plein soleil une bonne partie de la journée. Le béton a donc pris plus vite que prévu. Il a fallu le gratter et commander d'urgence une toupie supplémentaire de béton frais, ce qui n'était pas évident, surtout que la composition de ce béton était assez particulière. Mais comme d'habitude avec notre maçon, tout est rentré dans l'ordre!

Le profil de la rampe a été calculé avec soin, et la partie horizontale devant les portes de garage a été modelée en pointe de diamant inversée, pour garantir un bon écoulement des eaux de pluie. Efficacité du dispositif parfaitement vérifiée le week-end dernier où il est tombé à Aix des quantités d'eau conséquentes!

 

Voici d'abord les terrasses.

 

DSCN5937--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg

 

DSCN5938--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg

 

DSCN5940--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg

 

Et maintenant la rampe...

 

DSCN5930--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg

 

DSCN5931--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg

 

IMG_0755.jpg

 

Ci-dessous, la préparation de la pointe de diamant...

 

IMG_0756-copie-1.jpg

 

IMG_0778-copie-1.jpg

 

3. L'isolation et l'enduit

Les travaux ont avancé plus lentement que prévu en raison de la météo, particulièrement pluvieuse dans la région cette année (sauf pendant les dix jours d'avril où nous étions là-bas, nous avons eu de la chance!).

 

Les 16cm de Multipor recouvrent maintenant la presque totalité du volume sous toit-terrasse, la façade Ouest et les façades Sud et Est sur une hauteur de 2m environ.

L'enduit (2 passes) a été mis sur le mur Nord de la partie chambre d'amis. La première passe fixe la trame en fibre de verre et la seconde (6 mm environ) consolide le tout et sert de support à la peinture minérale, passée elle aussi en 2 fois.

 

DSCN6244--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg

 

 

 

DSCN6237--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg 

 

DSCN6240--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg

 

Ci-dessous, une seule passe d'enduit.

 

DSCN6243 [Largeur max. 2400 Hauteur max. 1800]

 

Et voici les premiers échantillons de peinture. Quand nous sommes arrivés sur place le 16, il n'y en avait que trois (ceux de gauche). Nous avions une préférence pour celui de gauche, mais sans être vraiment convaincus, le trouvant notamment trop coloré. Un 4ème échantillon a donc été fait immédiatement (celui de droite), que nous avions demandé plus clair. Mais la différence était trop faible... Finalement, une fois rentrés à Bruxelles, nous nous sommes replongés dans les nuanciers de Keim, le fournisseur de peintures minérales (pour ceux que ça intéresse, voir www.keim.fr). Nous avons finalement décidé de changer notre fusil d'épaule et d'opter pour un ocre rose très léger, pour lequel nous pourrons voir un échantillon le 8 mai, date de notre prochain passage. Les modénatures (entourage des menuiseries en léger relief) seront encore un peu plus claires.

Nous vous montrerons la prochaine fois ce que ça donne!


DSCN6242--Largeur-max.-2400-Hauteur-max.-1800-.jpg


4. Pour finir

L'architecte et le maçon ont découvert tardivement (faute d'information de la part du cheministe) que la cheminée pesait un poids considérable (environ 850 kg avec le foyer!), dont ils auraient aimé avoir connaissance avant de monter le plancher, afin de s'assurer de sa capacité à supporter un tel poids, qui excède semble-t-il les normes habituelles! La vérification finale doit avoir lieu le 2 mai entre le maçon, la personne qui a posé le plancher (le "planchiste") et le bureau d'études béton. S'ils pensent qu'il y a un risque, il faudra installer 2 poutres métalliques supplémentaires entre les 2 murs de refend au sous-sol...

 

La chaudière a été livrée et est en cours d'installation, et le silo à pellets est terminé. La porte de la chaufferie a été posée, ainsi que celle de la cave à vins. Mais je n'ai pas de photos du sous-sol pour le moment...

 

Les faux-plafonds manquants (dans la mezzanine, pour encastrer l'écran) et la cuisine (pour fixer entre autres la hotte) sont en cours de pose.

Les peintres doivent commencer en principe le 13 mai.

Partager cet article
Repost0

commentaires